Wednesday, September 30, 2009

Thème 1- Les Organismes Vivants

Les fonctions et les structures

Pour survivre les organismes vivants ont les différentes structures pour qu’il puisse accomplir les différentes fonctions.

L’énergie- les animaux obtiennent leur énergie de leur nourriture. Les plantes obtiennent leur énergie du soleil pour produire leur nourriture.
L’environnement- les plantes ont besoin de lumière pour fabriquer leur nourriture; c’est pourquoi elles se tournent vers les sources de lumière. Le raton laveur se nourrit la nuit, et le cerf se nourrit le jour. Tous deux utilisent leurs yeux pour voir dans des conditions très différents
Le reproduction- les organismes vivants se reproduisant. Le loup a des bébés; le melon d’eau a des graines.
La croissance- le pissenlit pousse à partir d’une graine. De bébé, tu as attient ta taille actuelle.
Les déchets- les animaux produisent des déchets gazeux comme le gaz carbonique. Ils se débarrassent aussi d’autres déchets lorsqu’ils urinent et qu’ils défèquent.
Les niveaux d’organisation d’un organisme
Les organismes sont faits d’organes. Le cœur est un organe important du système circulatoire de l’être humain. Les organes important sont fait de tissus. Les tissus sont des groupes de cellules qui exécutent des fonctions semblables. L’élément de base de tout système est la cellule. Pour les scientifiques, la cellule est la caractéristique qui distingue le vivant du non-vivant: tous les organismes vivants sont faits des cellules. La cellule est la plus petite chose que les scientifiques considèrent comme vivante. La cellule est donc une autre caractéristique commune aux plantes et aux animaux. Sur le plan biologique, elle est aussi la plus important.
La collaboration entre cellules.

Le pika est un petit animal parent du lapin. Il ne vit que dans les régions montagneuses de l’ouest de l’Amérique du nord, en Alberta et en Colombie- Britannique. Le pika est fait de millions de cellules qui travaillent ensemble pour lui permettre d’effectuer ses activités. Les cellules du corps du pika- comme celles de tous les organismes vivants- sont organisées vivants- sont organisées de manière particulaire. Souvent, les habitudes et le milieu de vie d’un animal détermine la façon dont les cellules sont organisées.
Par exemple, le pika ne mange ne que les plantes. Comme les plantes sont difficiles a digérer, le pika possède une espèce de panse ou les aliments mastiques et moitie digère s s`accumulent. Dans cette panse, de minuscules bactéries décomposent les aliments et favorisent leur digestion. La façon dont ut utilises sa nourriture est très différente de la façon dont tu utilise la tienne. Les cellules du systèmes digestif du pika sont organisées en différents tissues et organes qui contribuent a la digestion des plantes. Les cellules de ton corps sont organisées en tissus et organes qui t`aident a digérer des aliments tres varies.

Danyon et Kennedy

No comments:

Post a Comment